:Le pôle de recherche en Sciences Humaines et Sociales de l'IUFM de Lyon (initialement appelé IREHG, Institut de Recherche sur l'Enseignement de l'Histoire et de la Géographie) a rassemblé une collection exceptionnelle de films fixes destinés à l'enseignement dans les années 1930 - 1960 : près de 10 000 films fixes, dans toutes les disciplines et sur tous les sujets d'enseignement.

Cette collection de films fixes est proposée à l'examen des chercheurs (dans les différentes disciplines, en science de l'éducation, en histoire de l'éducation). Elle est consultable sur place (prendre rendez-vous).

Elle est en lien avec d'autres collections stéphanoises d'images fixes (manuels scolaires) et d'images mobiles (films d'enseignement). Le pôle dispose de locaux aménagés pour les chercheurs, avec des postes informatiques (traitement de texte, analyse et saisie d'images, liaison internet) au centre de Saint-Etienne.

Plusieurs groupes de recherche du pôle travaillent déjà sur ces collections. En particulier, le groupe " film et pédagogie" (resp. D. Nourrisson) étudie les procédures d'apprentissage que véhiculent ces outils pédagogiques et fait le lien avec les actuels systèmes institutionnels ( Ecoles au cinéma, Collèges au cinéma, Lycéens au cinéma, formation à l'analyse d'images en IUFM). Le groupe " éducation à la santé XIXe-XXe siècle" a sélectionné les films de sport et de plein air pour étudier l'évolution des théories et des pratiques au cours de la période charnière de 1945-1960.

Contacts

Didier NOURRISSON, professeur des universités, Histoire contemporaine, responsable du pôle de recherche SHS
Courriel : didier.nourrisson@lyon.iufm.fr  / Tel : 06 84 79 94 74 / Fax : 04 77 49 29 99