La collection de l'IUFM

Petit Historique 
En 1999, un groupe de recherche INRP sur le patrimoine des Ecoles Normales est créé autour du thème "Mémoire et Patrimoine dans les Ecoles Normales". Il rassemble plusieurs équipes de recherche dont une appartient à l'IUFM de Lyon (centre de Saint-Etienne). L'un des buts de ce groupe de recherche est de recenser et d'inventorier les archives et les documents d'enseignement. Le groupe de recherche du centre de Saint-Etienne décrouvre un "gisement" de films fixes dans une école primaire de la ville. Il provient de l'ancien office du cinéma éducateur de Saint-Etienne qui a existé entre 1922 et 1970. Par la suite, les chercheurs décident d'étoffer cette première collection en demandant aux possesseurs de films fixes (notamment les écoles) de leur faire parvenir leurs archives. Ainsi, l'IUFM de Lyon a déjà reçu plus de 10 000 films et ne cesse de recevoir de nouveaux envois.

Près de 9300 films ont été indéxés et classés dans une base de données.
La première indexation date de 2000. Elle est l'oeuvre d'Angélina Ogier, Didier Nourrisson (tous deux formateurs en Histoire Géographie de l'IUFM de Lyon) et de plusieurs étudiants en histoire de l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne. 

Les films sont classés selon 5 disciplines différentes :

Histoire Géographie Lettres Sciences Divers
 
Certains films peuvent appartenir à 2 disciplines différentes (ex : histoire et géographie ou science et histoire).
Dans chaque discipline, les sujets abordés sont très variés.

Par exemple, les films d'histoire balaient toutes les époques, les films géographiques tous les continents et abordent également des sujets économiques. Les bobines récréatives regroupent des bandes dessinées de type "Sylvain et Sylvette", "Les fables de La Fontaine", "Robinson Crusoé" ou encore "Les malheurs de Sophie". La catégorie "Divers" rassemble des thèmes encore plus variés. Cela va de la présentation de métiers ("Maréchal Ferrant", "Boulanger", "Imprimeur") aux films sur l'apprentissage du dessin ("L'ovale", "Les papillons", "La perspective"), en passant par l'enseignement ménager ("les soins familiaux", "L'entretien de la maison", "L'emmaillotement d'un enfant").